spot on Andreas Brunner
in Kooperation mit Kommission Bildende Kunst Stadt Luzern
Andreas Brunner (*1988) fait fondre une glace fusée dans son poing, s’élever une fumée multicolore de microphones ou brûler des cigarettes de la marque « Peace ». Ses brèves vidéos sont moins des déclarations politiques que des condensations poétiques et des explorations de rythmes et de processus. Ainsi, la cigarette se consume et se reconstitue en boucle, renvoyant notamment au cycle respiratoire.
Sur un mode associatif, l’artiste lucernois inscrit ses observations et recherches dans des vidéos, installations, objets et performances. On retrouve dans son œuvre tant des références de la culture pop que des détails architecturaux ou des éléments de l’histoire de l’art. Dans sa recherche artistique, Andreas Brunner dévoile un système fluvial, suit la déesse des Enfers et de la fertilité Perséphone ou épluche les serpents du groupe sculptural du Laokoon.
En 2025, la Commission des arts visuels de la ville de Lucerne a décerné à Andreas Brunner le Prix de publication spot on. Le numéro 22 de cette série paraîtra pour le vernissage de l’exposition.
Vernissage
Vendredi, 03.07., à partir de 18h
curaté par Eveline Suter