Société des beaux-arts de Lucerne

La Société des beaux-arts de Lucerne (Kunstgesellschaft Luzern) est l’organisme gestionnaire du Kunstmuseum Luzern. Fondée en 1819 dans le but d’offrir un forum pour les artistes et les amateur.trice.s d’art et, à moyen terme, de mettre à disposition des locaux pouvant accueillir des expositions, la Société des beaux-arts inaugure son propre musée en 1933 au sein du Palais des arts et des congrès dessiné par Armin Meili.

Le Kunstmuseum Luzern a pour mission de collectionner, de conserver, de disséminer et d’exposer l’art de son temps. Pour mener à bien ces missions, il peut compter sur le soutien de la Société des beaux-arts de Lucerne et de ses quelque 2 500 membres, sans qui le musée ne serait pas en mesure de réaliser son ambitieuse programmation artistique et culturelle, de développer sa collection et de documenter ses activités au moyen de publications exigeantes.

Le Kunstmuseum Luzerne est un lieu ouvert sur la société de son temps et sur les débats, les idées et les projets qui l’irriguent. Les membres de la Société des beaux-arts de Lucerne, qui constituent le vivier du musée, contribuent de manière active à ces échanges.

Les membres de la Société des beaux-arts de Lucerne jouissent de l’accès gratuit au Kunstmuseum Luzerne ainsi qu’à de nombreuses autres institutions artistiques dans toute la Suisse. Ils bénéficient en outre de réductions sur les publications et les éditions du musée. L’adhésion familiale inclut l’adhésion au club pour enfants du Kunstmuseum Luzern. Les entreprises membres reçoivent 4 cartes d’adhérent. L’adhésion vaut pour une année civile. Les nouvelles demandes d’adhésion soumises à partir du 1er octobre de l’année civile en cours ne sont facturées qu’à partir du 1er janvier de l’année suivante.

Comité directeur

Andi Scheitlin

Vice-présidente
Manuela Müller