Turner. Das Meer und die Alpen, 2019

Fondation pour le Kunstmuseum Luzern SKL

La Fondation pour le Kunstmuseum Luzern (Stiftung für das Kunstmuseum Luzern SKL) a été créée en 2017 en amont de l’exposition Turner. La mer et les Alpes. La fondation est une entité juridique indépendante qui a pour seule bénéficiaire la Kunstgesellschaft Luzern. Son conseil de fondation, qui siège à titre bénévole, réunit des personnalités de Lucerne ou ayant un lien avec la Suisse centrale.

La SKL finance les expositions du musée et soutient ses actions publiques, la restauration et la numérisation d’œuvres d’art ainsi que la formation et la médiation artistique. Elle ouvre au Kunstmuseum Luzern son réseau de partenaires, d’amis et de donateurs pour renforcer les missions clés du musée et contribuer de manière substantielle à son développement. En contrepartie, les membres donateurs de la SKL bénéficient de prestations exclusives autour des manifestations du musée.

Après le succès de l’exposition Turner. La mer et les Alpes, organisée à l’occasion du bicentenaire de la Kunstgesellschaft Luzern, la SKL s’est tournée vers de nouveaux projets. C’est grâce à son soutien que le musée a pu organiser Moving Focus, la première grande rétrospective en Suisse du peintre britannique David Hockney, l’un des artistes les plus influents de notre époque. De ses premières œuvres des années 1960 à ses dessins sur iPad récents, en passant par ses paysages grand format, l’exposition illustrait de manière magistrale l’incroyable capacité de l’artiste à se réinventer sans cesse. Parmi les projets à venir, la fondation soutient les recherches visant à reconstituer, en 2025, l’exposition légendaire Thèse, Antithèse et Synthèse, organisée par le Kunstmuseum Luzern en 1935.